Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

COLLOQUE – 𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐠𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐬

Mardi 25 juin dernier, nous avons participé avec une une centaine de personnes au colloque de restitution du projet Metha-BioSol.

 

 

Après quatre années de recherche, les premiers résultats du projet ont été livrés.

 

Présentés par Sophie Sadet-Bourgeteau (Institut Agro Dijon), Pierre Mulliez (CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE), Mario Cannavaciuolo (ESA, L’Ecole supérieure des agricultures), Pascal Piveteau (INRAE), Daniela MORA SALGUERO (INRAE), Camille Chauvin (ELISOL environnement), Virginie Riou (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire) et Vincent LECURET (agriculteur méthaniseur), les premiers résultats montrent que l’impact de l’épandage des digestats diffère selon le type de sol et les caractéristiques des digestats apportés.

 

 

Le projet Metha-BioSol répond à des interrogations de plus en plus nombreuses d’agriculteurs engagés dans une valorisation des déchets organiques par une démarche de méthanisation de leur effluent d’élevage ou résidus de culture.

Ce projet a permis de générer des données permettant d’évaluer de façon plus objective et robuste l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols agricoles.

 

Les résultats du volet 1 sont accessibles sur le site du projet (rapport et posters)

Découvrez les résultats du volet 1 en vidéo !

En savoir plus sur les volets 2 et 3 en vidéo 

 

Les résultats complets du projet seront bientôt disponibles sur le site internet du projet : https://metha-biosol.hub.inrae.fr/

 

Un projet financé par l’ADEME, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et GRDF.