Gaz vert – Greenwashing ou solution d’avenir ?
En 2015, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) a fixé un objectif de 23% d’énergies renouvelables en 2020 et 32% en 2030 . Le gaz renouvelable devra représenter 10 % la consommation de gaz renouvelable à l’horizon 2030.
Pour atteindre ces objectifs, des projets naissent, des filières s’organisent. Avec ses atouts. Et ses impacts qui peuvent interroger sur la pertinence de ce gaz vert.
Pour répondre à ces questions, ce temps d’ échange permettra de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques, techniques ou agroécologiques et de les mettre en regard avec les 1ers retours d’expérience sur les questions qui font débat, autour de représentants de WWF France, de l’Ademe, de l’INRAE et de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
Mardi 30 Mars 2021
De 16h00 à 17h30
AU PROGRAMME
16h00 – 16h20 : Pourquoi et comment un agriculteur s’engage aujourd’hui dans la production de gaz vert ?
Entretien avec Jean-François Delaitre, président de l’AAMF
16h20 – 17h00 : Débat // La balance environnementale du gaz vert est-elle réellement positive ?
- Sabine Houot, directrice de recherche et directrice de l’UMR ECOSYS (Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes), INRAE
- Nicolas Bernet, directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) à Narbonne, INRAE
- Marc Cheverry, directeur économie circulaire et déchets, Ademe
17h00 – 17h30 : Quelles sont les conditions d’une méthanisation durable ?
- Arnaud Gauffier, directeur des programmes , WWF France
- Emilie Bondoerffer, agricultrice qui fait de la méthanisation en injection dans l’Est de la France, AAMF