Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Métha’Synergie souffle ses deux bougies

 

Devant 12 journalistes représentant 15 médias, Philippe Maurizot, vice-président de la commission écononie à la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Yves Le Trionnaire, directeur régional de l’ADEME ; Patrick Lévêque, vice-président de la Chambre régional de l’Agriculture ; Georges Seimandi, délégué territorial Rhône – Méditerranée GRTgaz ; Alexia Hebraud, coordinatrice pôle biomasse-énergie-agriculture-territoire du Geres et Jean-Luc Cizel, directeur délégué Méditerranée GRDF, ont fait le point sur les 2 ans de création de Métha’Synergie.

 

Découvrez le dossier de presse

 

Qui est Métha’Synergie ?

Issu d’un partenariat entre l’ADEME, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL, la Chambre régionale d’Agriculture, le Geres, GRTgaz et GRDF, Métha’Synergie s’est ouvert depuis aux acteurs publics, économiques, financiers ainsi qu’à la société civile afin de développer et structurer la filière de méthanisation sur le territoire.

 

Nos objectifs ?

Œuvrer pour un développement exemplaire de la méthanisation en veillant à la non-concurrence entre les gisements mais aussi en limitant la distance de collecte ou encore en faisant émerger des opérations exemplaires en cohérence avec les besoins du territoire, le tout dans une logique d’économie circulaire.

 

Pour cela, Métha’Synergie accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leur projet, notamment via l’élaboration d’un prédiagnostic d’opportunité mais également en travaillant en amont des projets pour créer un terreau fertile et constituer l’environnement nécessaire à un développement cohérent : financement, réseau, identification des gisements, formation, etc.

 

Nos atouts ?

Travailler en partenariat avec des acteurs de toutes les filières afin de créer des dynamiques de territoire.

Méthasynergie se caractérise par la complémentarité des compétences de ses membres, en mettant autour de la table les acteurs de l’Etat, les gestionnaires de réseaux, les Chambres d’Agriculture ainsi que les membres de la société civile.

 

Nos outils ?

Le développement d’outils a pour objectif d’aider les potentiels porteurs de projet dans leur prise de décision mais également de leur donner facilement accès à de l’information.

 

C’est dans ce but qu’a été créé ce site internet methasynergie.fr : quel que soit le niveau d’implication dans la filière du visiteur, il fournit un accès direct à de l’information sur la méthanisation, de l’actualité, de la documentation et permet de demander son accompagnement.

D’autres outils sont mis à disposition des acteurs de la filière comme :

  • une cartographie, qui recense toutes les unités de méthanisation de la région ainsi que le potentiel méthanisable des territoires.
  • Un guide pratique pour guider les porteurs de projet dans le développement de leur projet en région mais également tout acteur souhaitant monter en compétence sur le sujet.
  • Une newsletter pour avoir accès de façon régulière aux informations et actualités de la filière. Inscrivez-vous en bas de la page d’accueil pour recevoir la prochaine !

 

Après deux ans d’existence et grâce au travail de ses membres, Métha’Synergie s’est coordonné, est monté en compétence et peut aujourd’hui accélérer son soutien aux porteurs de projet ainsi que le développement d’unité de méthanisation sur le territoire Provence-Alpes d’Azur.

 

 

 

 

En savoir plus sur notre cartographie

 

 

Ils parlent de nous !

 

  • Référence agro (Stéphanie Ayrault) : « LA CHAMBRE D’AGRICULTURE SUD PACA SE LANCE DANS LA MÉTHANISATION » le 6 novembre 2020.
  • Bioénergie (Frédéric Douard) : « Méthasynergie, dispositif complet d’aide à la méthanisation en Provence Alpes Côte d’Azur », le 6 novembre 2020.
  • La Provence (Marie-Cécile Bérenger) : « La région met les gaz sur la méthanisation », le 6 novembre 2020.
  • Businews.fr (Jean-Christophe Barla) : « Métha’Synergie veut mettre les gaz sur la méthanisation », le 6 novembre 2020.
  • Les Petites affiches des Alpes Maritimes (Valérie Noriega) : « Métha’Synergie : le collectif au service du développement de la méthanisation en région Sud », le 9 novembre 2020.
  • Le Journal des Entreprises (Hélène Lascols) : « Metha’Synergie veut accompagner la réalisation de 30 unités de méthanisation à l’horizon 2030 », le 9 novembre 2020.
  • Actu-environnement (Sophie Fabrégat) : « Méthanisation: la région Sud veut développer 30 unités d’ici 2030 », le 10 novembre 2020.
    Gaz d’aujourd’hui (Laura Icart) : « Métha’Synergie veut maximiser le potentiel méthanogène de la région sud », le 12 novembre 2020.
  • Construction Cayola.com : «En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation », le 12 novembre 2020.
  • L’Avenir Côte d’Azur (Jennifer Febvay) : «La région sud mise sur la méthanisation », le 12 novembre 2020.
  • GOMET’ (Christian Apothéloz) : « Métha’Synergie : faire décoller la méthanisation dans la région Sud », le 16 novembre 2020.

 

 

Plus d’informations sur Métha’Synergie dans le dossier de presse