Metha'synergie

Les avantages de la méthanisation

La raréfaction des ressources naturelles, l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre sont aujourd’hui connues de tous. La méthanisation offre alors une des réponses concrètes à ces enjeux.
La méthanisation permet également de répondre à des enjeux plus locaux. En effet, elle est une solution pour à la fois traiter et réduire le volume de déchets organiques, produire une énergie locale et renouvelable, et créer une dynamique économique territoriale s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire.

Les avantages de la méthanisation pour les exploitations agricoles

En plus de donner une seconde vie aux matières organiques agricoles et de produire de l’énergie, la méthanisation présente d’autres avantages:

  • Dynamiser l’activité de l’exploitation : la méthanisation peut permettre la création d’une source de revenu complémentaire grâce à la valorisation du biogaz (tarif de rachat garanti pendant au moins 15 ans) et des économies par la substitution d’engrais chimiques par le digestat. Les effluents d’élevage, résidus de cultures et coproduits sont valorisés localement.
  • Améliorer la qualité des sols : le digestat est en effet riche en minéraux, il est facilement assimilable par les végétaux, inodore et va permettre de limiter le recours aux engrais chimiques. Le digestat permet aussi d’augmenter l’autonomie des exploitations vis-à-vis des engrais azotés et les cultures intermédiaires assurent la couverture des sols.
  • Participer à la lutte contre les changements climatiques : la méthanisation permet de valoriser le méthane naturellement produit lors de la dégradation des matières organiques en biogaz, une énergie renouvelable locale et qui se substitue aux énergies fossiles.
  • Renforcer l’ancrage territorial : par la création de lien avec des acteurs locaux et d’emplois non-délocalisables.

Pour en savoir plus sur les projets de méthanisation agricole, vous pouvez retrouver les informations

ici

 

 

 

 

Les avantages de la méthanisation pour les exploitants industriels

La méthanisation permet de répondre à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Mais en tant qu’industriel (cave viti-vinicole, industrie agro-alimentaire, etc), la méthanisation présente de nombreux avantages :

  • Valoriser ses intrants : un outil innovant de traitement de la charge organique des effluents à moindre coût (baisse des coûts d’exploitation) et une valorisation au mieux des sous-produits et co-produits à fort pouvoir méthanogène.
  • Créer un revenu complémentaire ou permettre des économies : avec une potentielle autonomie énergétique pour la production de vapeur ou d’eau chaude utiles aux process (chauffage et lavage des installations, etc) dans le cas d’une cogénération, ou une valorisation énergétique locale dans le cadre d’une injection.
  • Réduire l’impact environnemental de l’activité : en réduisant les transports de déchets ou en substituant la consommation d’énergie fossile par une énergie renouvelable, cela participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité industrielle.

Pour en savoir plus sur les projets de méthanisation industrielle, rendez-vous

ici

 

Les avantages de la méthanisation pour les acteurs publics…

…de soutenir des unités de méthanisation ou de monter un projet.

La méthanisation permet de répondre à de nombreux objectifs de votre stratégie énergétique et de prévention des déchets. En proposant une solution locale de gestion des déchets et de production d’énergie renouvelable, elle présente l’avantage de :

  • Redynamiser le tissu économique local : en créant une nouvelle filière économique, dans une logique d’économie circulaire permettant de renforcer les liens entre les territoires ruraux et urbains.
  • Valoriser localement les ressources : permettant de répondre aux enjeux environnementaux du territoire, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’encourager l’agroécologie.
  • Renforcer l’autonomie du territoire : la méthanisation permet disposer d’une solution locale de gestion et traitement des matières organiques résiduelles et d’en réduire les coûts. La relocalisation de la production d’énergie renouvelable renforce l’autonomie énergétique du territoire mais aussi économique grâce à la création d’emplois non délocalisables.

Pour en savoir plus sur les projets de méthanisation territoriale, rendez-vous

ici