Méthagri’32 – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à PELLEFIGUE – 13 Juin 2018

 

Cette unité agricole traite à ce jour environ 16 500 t de déchets agricoles issus de coopératives et d’agriculteurs. Elle fonctionne avec un process en voie sèche continue.
Le biogaz est valorisé en cogénération avec injection de l’électricité produite sur le réseau et utilisation de la chaleur une partie de l’année pour le séchage des semences.

Retour d’expérience

 

Méthachrist – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Willgottheim – 5 Juin 2018

 

Cette unité de méthanisation agricole fonctionne en voie infiniment mélangée avec 16 500 t d’intrants très secs. L’installation valorise le biogaz produit en injection sur le réseau de distribution du gestionnaire Gaz de Strasbourg.

Retour d’expérience

 

Tamisier environnement – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à l’Isle S/Sorgue – 17 mai 2018

 

L’unité de méthanisation Tamisier Environnement fonctionne avec un process en voie liquide, continue, mésophile.

Retour d’expérience

 

CLER ENR – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Belesta en Lauragais – 14 Juin 2018

 

Cette unité territoriale fonctionne avec un process en voie liquide infiniment mélangé. Elle est implantée sur une plateforme multi-filière de gestion et valorisation de la matière organique. Il s’agit de la seule plateforme en France à réunir sur un même lieu une plateforme de recyclage de bois, une plateforme de compostage et méthanisation, permettant le traitement d’un large éventail de déchets organiques : bois, déchets d’élagage déchets verts, déchets agroalimentaires, invendus des grandes surfaces, etc.

Retour d’expérience

 

Biogaz des Deux Vallées – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Scherwiller – 5 Juin 2018

 

Cette unité de méthanisation territoriale fonctionne en voie infiniment mélangée mésophile avec 11 000 t d’intrants. L’installation valorise le biogaz produit en injection sur le réseau de distribution.

Retour d’expérience

Laiterie du Col Bayard – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Laye (05) – 23 avril 2019

Cette micro-unité de méthanisation traite environ 6 000l de lactosérum par semaine, issu de la production de fromage, de beurre et de yaourts.
Le lactosérum est ensuite envoyé par batch de 20 à 50l toutes les 2 heures dans le digesteur. Le biogaz produit est valorisé en eau chaude, utilisée pour le lavage des bâtiments et le chauffage des salles. Le digestat est ensuite envoyé vers la station d’épuration de la commune.

Retour d’expérience

 

Cave coopérative Terres Valdèze – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à La Tour d’Aigues (84) – 14 mars 2019

Cette unité traite à ce jour environ 25 000 m3 d’effluents liquides.
Le biogaz produit est valorisé par une chaudière pour le digesteur et l’excédent est brulé en torchère.
Le procédé de méthanisation est une voie liquide infiniment mélangée.

Retour d’expérience

 

Cave coopérative Louérion – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Cucuron (84) – 14 mars 2019

 

Cette unité traite à ce jour environ 2 300 m3 d’effluents liquides provenant de l’activité de la cave coopérative. Le biogaz produit est valorisé par une chaudière pour chauffer le digesteur.
Le procédé de méthanisation est une voie liquide continue.

Retour d’expérience