Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Bilan environnemental de la méthanisation agricole – étude ACV

Les objectifs européens et nationaux de production et de consommation d’énergies renouvelables font de la méthanisation un levier pour la lutte contre les changements climatiques.

 

Si cette filière présente de nombreux avantages notamment grâce à la production d’énergie via la gestion d’effluents et permettant également la fertilisation des sols, il est nécessaire de consolider les connaissances pour répondre aux craintes concernant l’impact de possible fuite de méthane, pollution des rivières et sols, etc.

 

Pour quantifier les impacts environnementaux de la filière agricole de production de biométhane, les experts d’INRAE Transfert, mandatés par GRDF, ont réalisé une étude ACV – Analyse du Cycle de Vie, visant à étudier les principaux postes de pollution et les leviers potentiels d’amélioration du processus de méthanisation agricole.

 

Elle compare les impacts de deux scénarios, l’un avec méthanisation et l’autre sans, dans différents contextes agricoles orientés vers la polyculture ou vers l’élevage. La méthanisation agricole est évaluée sur la base de 16 indicateurs clés :

      • changement climatique,
      • destruction de la couche d’ozone,
      • formation d’ozone photochimique,
      • particules fines,
      • acidification,
      • eutrophisation terrestre,
      • épuisement des ressources énergétiques (fossiles et nucléaires),
      • radiation ionisante,
      • toxicité humaine avec effets cancérigènes et non cancérigènes,
      • eutrophisation de l’eau douce,
      • eutrophisation marine,
      • écotoxicité des eaux douces,
      • occupation des terres,
      • épuisement des ressources en eau,
      • épuisement des ressources métalliques
      • épuisement des ressources minérales.

 

L’étude conclut à des impacts environnementaux majoritairement bénéfiques ou neutres en cas de méthanisation, avec des résultats contrastés selon les indicateurs analysés.

Dans le cas d’un scénario incluant la méthanisation, les résultats montrent de meilleures performances sur 7 indicateurs pour le scénario « culture » et 9 indicateurs pour le scénario « élevage », notamment une amélioration de 60 à 85% pour le changement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques, et la destruction de la couche d’ozone.

Pour 5 indicateurs, les écarts ne sont pas significatifs. Les performances en retrait sur plusieurs indicateurs (notamment radiations ionisantes, épuisement des ressources métalliques et minérales pour les deux scénarios, et eutrophisation des eaux douces pour le scénario « culture »), s’expliquent notamment par un recours accru à l’énergie électrique, nécessaire au procédé de méthanisation.

A noter que l’analyse détaillée des résultats montre que la qualité des eaux n’est pas dégradée localement.

 

Les résultats de cette étude offrent des connaissances importantes pour l’ensemble des acteurs de la filière   pour assurer une bonne gestion environnementale des installations de méthanisation, indispensable pour le développement cohérent, durable et intégré d’une production locale d’énergie renouvelable.

 

A noter que les scénarios comprennent comme effluents les résidus de cultures, les effluents d’élevage et les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique – CIVE (ici triticale, seigle et avoine). Les CIVE sont étudiées sous leur contribution aux services écosystémiques, avec un angle agro-environnemental : recyclage des éléments minéraux en cas de restitution de digestats, couverture des sols (anti-érosion) et piège à nitrates, ou encore le stockage potentiellement additionnel de matière organique et de carbone dans les sols qui est apporté par les racines, les chaumes et par le retour au sol des digestats.
Cependant, l’étude rappelle que le développement des CIVE est tributaire d’une évolution des pratiques des agriculteurs et des conditions climatiques futures, en particulier pour ce qui concerne la gestion des ressources en eau en cas de besoin d’irrigation des CIVE

 

 

Télécharger le bilan