Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Des habitants du Pays d’Aix bientôt chauffés au biométhane

Depuis 2001, l’unité de méthanisation de la station d’épuration du Pays d’Aix traite les boues urbaines des communes d’Aix, Gardannes, Venelles, Fuveau, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Esteve-Janson, Saint-Paul lez Durance, Chateauneuf-le-Rouge et Saint-Antonin-sur-Bayon.

Une majorité du biogaz produit est aujourd’hui valorisé en combustion pour chauffer les digesteurs, le reste étant torché (brulé).

 

Mais à partir du 7 juillet 2022, le gaz renouvelable produit à partir des boues urbaines des habitants sera injecté dans le réseau de la collectivité et opéré par GRDF devenant la 5ème unité en région à valoriser le biométhane en injection.

Le chantier débuté en octobre 2021 vient de passer une nouvelle étape importante avec la livraison du poste d’injection le 13 avril 2022 sur le site de la STEP.

Prévue pour injecter 100 Nm3/h, soit une production de 7 GWh, le biométhane de la STEP du Pays d’Aix permettra notamment de chauffer 1 750 logements ou d’alimenter 28 bus au BioGNV.

 

 

Quelle dynamique pour la méthanisation en région ?

 

« Une unité de biométhane fonctionne à Sormiou depuis 2019, une à Avignon va être inaugurée, deux autres sont en projet à Salon-de-Provence et Marignane. Une quarantaine au total sur Paca d’ici 2025-2030 avec une production de gaz renouvelable estimée à 900 GWh/an, soit l’équivalent de 230 000 logements ou 3 600 bus alimentés en bioGNV. »

Cédric Jolivet, référent Métha’Synergie et chef de projet gaz renouvelables à GRDF pour La Provence, paru le 19 avril 2022.

 

 

Retrouvez l’article sur la mise en service de l’unité de méthanisation sur la STEP de Sormiou