Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Etude et recommandations – Performances de la méthanisation agricole (grandes cultures céréalières et sans élevage)

Si la méthanisation s’est développée initialement sur un modèle agricole associée à l’élevage, de plus en plus de projets agricoles n’intègrent pas ce gisement et ont « recours à des cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) pour l’alimentation des digesteurs, complétées par des coproduits agricoles ou agro-industriels, des biodéchets ou, dans une faible proportion, des cultures dédiées à la production d’énergie ».

 

Au travers d’une étude publiée en avril 2022 et financée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, AgroParisTech et l’Inrae font le point sur les impacts agronomiques et environnementaux de la méthanisation sans élevage en Ile-de-France.

 

L’objectif est de « donner des premiers éléments de réponse sur les performances agronomiques et environnementales des systèmes de culture associés aux méthaniseurs sans effluents d’élevage, et ainsi déterminer les conditions de leur développement vertueux ». 

 

L’étude s’appuie sur la littérature scientifique et technique, plus d’une vingtaine d’entretiens avec des agriculteurs méthaniseurs d’IledeFrance et des résultats de modélisation de l’impact de la méthanisation à l’échelle de la parcelle cultivée et du système de production agricole. Des « prélèvements ainsi que des analyses des caractéristiques et de la dynamique de minéralisation des digestats pour les méthaniseurs concernés » ont été réalisés.

Ces résultats ont été compilé dans un rapport final et ont permis de réaliser un guide de bonnes pratiques avec des préconisations de suivi et des recommandations d’usage.

 

Télécharger le rapport final

 

Accéder au guide de bonnes pratiques.