Projet OPTICIVE – Les recommandations
Le projet OPTICIVE a été mené de 2015 à 2018 par Arvalis, Terres Univia et Terres Inovia (formés en GIE GAO) en partenariat avec Euralis et avec le soutien de l’ADEME.
Ce projet avait pour objectif d’étudier la culture des Cultures Intémédiaires à Vocation Energétique (CIVE) de manière à en optimiser la conduite mais aussi à évaluer leur intérêt technique, économique et environnemental.
Un programme d’expérimentation a été construit sur la base d’essais sur le long terme et mis en œuvre dans deux contextes pédoclimatiques marqués du sud-ouest.
Ce rapport fait état des premières recommandations techniques, tant sur le choix des espèces que les dates de semis et la fertilisation, avec un point d’attention sur la variabilité de production très élevée.
Il revient également sur les intérêts des CIVE (réduire les risques de lixiviation d’éléments minéraux mais avec possibilité de pertes de rendements pour la culture suivant les CIVE d’hiver, intérêt des CIVE et du retour des digestats pour l’état organique des sols, etc).