Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Un nouveau cahier des charges pour la réalisation d’une étude de contexte et la mise en œuvre d’une démarche de concertation est disponible !

Ce cahier des charges contient une présentation détaillée du déroulement souhaité de l’étude de contexte, de l’élaboration et mise en œuvre de la concertation préalable et de sa communication pour une unité de méthanisation. C’est un modèle à adapter selon les cas.

 

Métha’Synergie soutien aujourd’hui ce type d’étude,  en proposant non seulement un appui technique via ce cahier des charges, mais également un appui financier aux démarches de concertation . En effet, des subventions sont proposées par l’ADEME et la Région Sud pour tout porteur de projet (agriculteur, collectivité, industriel, etc.)  désirant mettre en place une étude de contexte (en amont de la faisabilité)  et une démarche de concertation tout au long de son projet de méthanisation pour en faciliter son appropriation locale.

 

Pour rappel, voici les objectifs de la concertation  :

  1. Optimiser le projet : connaître les points de blocage et les lever, utiliser les savoirs, les compétences et le vécu des personnes impliquées dans la concertation pour améliorer le projet, faire adhérer des acteurs au projet en tant par exemple qu’apporteurs d’intrants, repreneurs de digestats, etc. Cette optimisation du projet passera par une étude de contexte , étape préalable à la concertation
  2. Faciliter l’appropriation du projet : par l’information, le dialogue et le débat, la concertation permet de rationaliser les discussions pour permettre à chacun d’exprimer ces opinions   
  3. Surmonter les conflits : la concertation vise à assumer les contradictions existantes entre des intérêts divergents ; en ce sens, elle limite le risque de contentieux par la suite.

 

 

Ce cahier des charges a été élaboré en mai 2022 par le consortium Métha’Synergie, avec l’appui d’experts : Vincent Baggioni d’Energie Partagée PACA et Constant Delatte de Quélia.

 

Cahier des charges pour la réalisation d’une étude de contexte et la mise en œuvre d’une démarche concertation