Un nouveau référentiel pour les catégories d’intrants et potentiel méthanogène
Mi janvier 2025, le CFS NSE a publié un référentiel des catégories d’intrants pour la méthanisation française, ainsi que des références pour le potentiel méthanogène de ces derniers.
En effet, les méthaniseurs ayant une capacité de production supérieure à 200 Nm3 doivent, depuis le 1er juillet 2023, obtenir un certificat de durabilité pour pouvoir bénéficier des tarifs d’achat de l’État français et commercialiser leur production d’énergie en Europe. Or, il n’existait pas de référentiel harmonisé concernant les différentes typologiques de matières organiques introduites dans le méthaniseur.
Une aubaine pour les projets en développement aussi : ce travail recense les pouvoirs méthanogènes des différentes matières listées.
Cette liste de BMP de référence a été réalisée suite à une revue bibliographique et la collecte de valeurs expérimentales auprès de producteurs et du laboratoire Innolab, également en charge de la partie statistique de ce travail. Pour être représentative, la valeur de référence d’une catégorie doit être la moyenne d’au moins 50 valeurs.
Télécharger le tableau de référence
Accéder au site France AgriMer